Puiser dans les mythes, porter une réflexion sur notre société actuelle,
ses tourments humains et environnementaux.

Christine Bottereau souligne la quête de sens d’un monde où tout va très vite et où beaucoup de problèmes sont interconnectés : migration, réchauffement climatique…
Elle a cœur de mettre en avant les mythes ayant bercé l’inconscient collectif, pour éclairer le présent. L’artiste s’en inspire pour souligner l’intemporalité qui marque la constance de l’Homme dans son inconstance, de sentiment comme de comportement. “Les Métamorphoses” d’Ovide, auxquelles elle aime se référer, en sont d’innombrables témoignages.
La démarche de Christine Bottereau se rapproche de celle de Mitoraj qui écorchait délibérément la plastique des corps pour rendre son imperfection à la nature humaine.
Elle sculpte d’après modèle vivant des personnages issus de la mythologie grecque, inclut des éléments naturels, moule, crée des bronzes à la patine inégalable. Elle pratique une technique aussi intemporelle que les mythes qui l’inspirent. La proximité avec le vivant permet une justesse anatomique tout en renforçant l’aspect expressionniste par une finition laissant percevoir la trace de la main.Le corps devient le reflet de l’âme, le mythe intègre le corps.
Les œuvres sont accompagnées de textes visant à faire découvrir l’histoire du personnage et faire comprendre aux spectateurs en quoi les mythes impactent leur présent
Face à l’œuvre, le spectateur ressent le besoin de caresser les formes. Il s’attarde et la réflexion l’emporte au-delà du figuratif.
kris.bottereau@gmail.com
(+33) 06 16 25 66 79
Maison des artistes : CG36805
SIRET : 823 388 004 00017
